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Le Top 5 des avantages de travailler dans un centre d’appel

Beaucoup pensent à tort que le métier de téléconseiller ou de télévendeur est synonyme d’arnaqueur ou d’enquiquineur de première. Et ils le pensent à tort !
Parce qu’il est grand temps de balayer les idées reçues sur le télémarketing, retrouvez dans cet article le Top 5 des avantages de travailler dans un centre d’appel.


Qu’est-ce qu’un centre d’appel ?

Avant toute chose, il convient de bien définir ce qu’est un centre d’appel, également appelé call center ou encore centre de relation client. Il s’agit principalement d’un endroit spécialisé dans le traitement des appels téléphoniques entrants et/ou sortants mais aussi des SMS, mails, et autres moyens de communication.


Chaque collaborateur, appelé téléopérateur/téléconseiller ou encore télévendeur, dispose de son bureau, d’un ordinateur avec deux écrans, d’un casque téléphonique ainsi que de tous les articles de bureau dont il a besoin pour sa mission. Vous l’aurez compris, les communications avec les clients dans un centre d’appel se font principalement par téléphone.


Par ailleurs, celui-ci se montre particulièrement efficace pour répondre à plusieurs missions de relation client. Les entreprises font appel aux plateformes téléphoniques pour :


Le standard téléphonique de leur société ;
Le service après-vente ;
Le support technique ;
La qualification de fichiers ;
La prospection par prise de rendez-vous ;
La vente de services en ligne ;
La fidélisation des clients ;
• ...et bien d'autres besoins encore

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans un call center ?

Si pour la plupart des emplois certaines années d’expérience peuvent être demandées voire exigées, pour travailler dans un call center, c’est différent. Toutefois, bien qu’aucun diplôme spécifique ne soit nécessaire, votre profil fera quant à lui toute la différence.


Si vous aimez le relationnel, êtes réactif, possédez le sens de l’adaptabilité, du travail d’équipe, alors vous avez le profil pour devenir téléconseiller !


Si vous avez toutes ces qualités et qu’en plus vous aimez les challenges, maîtrisez des techniques de vente et avez un sens aiguisé de l’argumentation, alors vous avez le profil d’un télévendeur.


Une certaine appétence pour les outils informatiques ainsi que pour l’orthographe est également nécessaire. Et bien entendu, être à l’aise à l’oral est aussi indispensable pour réaliser ce type de mission.


Les avantages de travailler dans un centre d’appel

Passons désormais aux avantages de travailler dans un centre d’appel. Comme nous le précisions en introduction, le métier de téléconseiller, téléopérateur ou encore de télévendeur n’a pas toujours la cote. Et c’est bien dommage ! D’ailleurs, si vous faites partie de ces personnes qui jugent négativement ce métier, les points suivants devraient vous faire changer d'opinion.


Pas besoin de diplôme ou d’expérience spécifique pour travailler dans un call center
Travailler dans un centre d’appel revient à se retrouver avec différents types de profils : jeunes, moins jeunes, diplômés ou non, étudiants, etc. peuvent être recrutés. Ce métier ne nécessite en effet pas de diplôme ni d’expérience professionnelle spécifique.

Par ailleurs, de nombreuses personnes en reconversion professionnelle font le choix de travailler en centre de relation client pour profiter de certains avantages, notamment en termes d’horaires de travail.


Travailler dans un centre d’appel permet de développer des compétences multiples
Le métier de téléprospecteur/téléconseiller ou télévendeur représente une formidable opportunité pour se développer sur le plan personnel. Par ailleurs, nombreux sont les travailleurs qui débutent leur carrière professionnelle en tant qu’agent de centre d’appels justement pour gagner en expérience.

En améliorant en effet des compétences telles que le sens de l’organisation, de la communication, de la relation client, etc., ils s’ouvrent des portes sur de nombreuses autres opportunités professionnelles.

Par ailleurs, chez Atouts CALL, l’apprentissage est quotidien. En travaillant pour différentes missions sur différents secteurs d’activité, vous avez la possibilité de développer polyvalence et capacité rapide d’adaptation qui sont de réels points forts pour évoluer tant personnellement que professionnellement.


Être téléopérateur dans un call center apprend le travail d’équipe
Eh oui ! Un centre d’appel est finalement une grande famille dans laquelle règnent l’entraide bien sûr mais aussi les liens sociaux. Le travail se fait ainsi en équipe dans une ambiance détendue propice à la productivité.

Par ailleurs, chez Atouts CALL, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année afin de maintenir et renforcer les liens entre les différents collaborateurs : Halloween, Noël, barbecues, journée thématiques… Autant d’occasions de partager de bons moments entre collègues !


Concours, primes et évolution interne
En fonction des missions et des objectifs fixés, les téléopérateurs/téléconseillers et télévendeurs peuvent être éligibles à différentes primes et/ou profiter de certains privilèges. Le salaire peut ainsi devenir aussi élevé que dans d’autres secteurs d’activité.

La couverture sociale représente également un élément intéressant.
Pour ce qui est des évolutions, elles sont le plus souvent internes. Elles permettent ainsi d’obtenir davantage de responsabilités au sein du centre d’appel et d’évoluer sur d’autres postes.


Des responsables à l’écoute
Dans la plupart des centres d’appels, et c’est le cas chez Atouts CALL, les salariés ont la chance d’avoir des responsables qui font passer l’humain au premier plan. Ils font ainsi preuve d’écoute et de compréhension notamment en ce qui concerne les rendez-vous médicaux, les gardes d’enfants, etc.

Bref vous l’aurez compris, travailler dans un centre d’appel revêt bien plus d’avantages qu’il n’y parait. Alors, êtes-vous prêt à rejoindre l’équipe Atouts CALL ?

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