Pour la deuxième année consécutive, l’inflation record que connaît le pays impacte sensiblement les particuliers comme les professionnels. Ces derniers font en effet face à des difficultés financières parfois importantes qui peuvent mener à des délais de paiement plus longs voire à des impayés.
Véritables fléaux, ces impayés représentent un énorme manque à gagner pour les entreprises impactées (plus de 56 milliards d’euros), et plus globalement pour l’économie française. Et selon la Banque de France, ils menacent aussi plus de 300 000 emplois chaque année.
Ainsi, pour leur stabilité financière, les entreprises, quelles que soient leur taille, doivent veiller à mettre des solutions en place afin d’optimiser efficacement l’encaissement de leurs créances en retard.
Alors avant de se lancer dans des procédures judiciaires longues, couteuses et parfois décourageantes, de nombreuses entreprises optent pour la délégation de gestion de relances d’impayés à un centre d’appel spécialisé. La plateforme téléphonique Atouts CALL vous explique les raisons de ce choix.
Le particulier ou l’entreprise qui achète un service ou un produit devient débiteur du vendeur ou du prestataire qui devient lui-même le créancier.
Le débiteur doit donc payer son créancier selon une date bien définie entre les deux parties. Dès lors, si le créancier n’est pas réglé durant le délai de paiement imparti, celui-ci est en mesure d’engager une action de recouvrement de créance.
Ce qui signifie qu’il peut engager n’importe quel moyen légal pour obtenir le paiement de ce qui lui est dû. Ces moyens peuvent donc relever d’une demande à l’amiable ou judiciaire.
La gestion des impayés demeure très encadrée en France. En effet, 3 critères doivent être respectés avant de pouvoir enclencher un recouvrement de créance :
Tout d’abord, et de manière évidente, les impayés ont une répercussion négative qui impacte et déséquilibre la trésorerie de l’entreprise créancière. Sans compter les frais supplémentaires qu’ils engendrent en termes de frais administratifs liés au recouvrement de la créance. Certaines entreprises doivent par ailleurs avoir recours à un emprunt bancaire pour couvrir le « trou » provoqué par ces impayés et se retrouvent alors à payer des intérêts souvent importants.
Les retards de paiement de factures et les impayés impactent également vos collaborateurs. L’équipe comptable doit en effet avoir recours à des démarches particulièrement chronophages (appels, courriers en RAR, mails, etc.) qui affectent directement leur productivité et donc celle de toute l’entreprise.
Effet boule de neige : puisque votre trésorerie est impactée par les impayés, il se peut que vous-même ayez des difficultés de paiement. Ces retards nuisent à votre réputation ainsi qu’à vos relations commerciales.
Enfin, les impayés peuvent avoir une conséquence désastreuse. S’ils peuvent générer des problèmes fiscaux, ils peuvent aussi mener au dépôt de bilan. En effet, si les retards de créances sont récurrents et que les impayés s’accumulent, vous pourrez devoir faire face à plusieurs cas de figure :
Voilà pourquoi la vigilance reste de mise. Surtout avec les plus gros clients dont vous dépendez car ce sont eux qui peuvent vous mener à la banqueroute.
Lorsque vous souhaitez récupérer l’argent de vos factures impayées, deux solutions s’offrent à vous.
Il s’agit-là de la saisie des tribunaux civils compétents pour forcer le recouvrement de la créance. Cette approche juridique demeure l’ultime solution lorsque l'approche amiable n’a pas eu les résultats escomptés. Elle revient à confier la gestion des impayés à des cabinets spécialisés dont les professionnels se chargeront pour vous de lancer les procédures judiciaires souvent longues et coûteuses.
La solution à l’amiable consiste à contacter et relancer les clients débiteurs afin de recouvrir les sommes dues. Il faut savoir que cette démarche est aujourd’hui la plus utilisée par les entreprises créancières. En effet, 90% des dettes recouvrées par les professionnels le sont grâce à cette approche selon la FIGEC.
Bien souvent, ces impayés sont dus à des oublis, une mauvaise gestion ou tout simplement à la non-réception des factures par le bon interlocuteur. Il convient donc d’établir une approche constructive avec le débiteur afin de ne pas entacher la relation client mais aussi d’obtenir le paiement dans les plus brefs délais.
Confier la gestion de vos impayés à un centre d’appels téléphoniques revient à booster efficacement votre chiffre d’affaires et à pérenniser votre activité. Véritable expert de la relation client, le call center vous permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages.
Les téléopérateurs se consacrent à vos missions de recouvrement amiable à plein temps. Les rythmes de paiements s’en retrouvent ainsi accélérés et vos taux d’impayés diminuent.
Qualifier la situation du débiteur est essentiel non seulement pour sécuriser la relation client mais aussi pour trouver la solution la plus adaptée. C'est pourquoi les téléconseillers sont formés pour détecter rapidement les raisons des retards de paiement (omission, insatisfaction, etc.).
Le suivi de dossier est primordial dès les premiers jours de retard de paiement. Il est dès lors essentiel de mettre en place une gestion de relances adaptée pour recouvrer le dû le plus rapidement possible.
Adopter un dialogue courtois permet de maintenir une bonne relation client et de fidéliser vos consommateurs.
La relance des factures et des impayés est une tâche chronophage. Grâce au centre d’appel, vos équipes peuvent se consacrer uniquement aux missions à réelle valeur ajoutée.
Les téléopérateurs sont rompus à ce type d’exercice qui nécessite une méthode de communication professionnelle. Si l’écoute et l’empathie sont nécessaires, il faut aussi savoir faire preuve de fermeté et de persuasion pour assurer la réussite de votre stratégie de recouvrement.
Votre trésorerie est déjà impactée par les retards de paiement. Inutile donc de vous rajouter des frais en recrutement interne et en achat de matériel supplémentaire.
Pour toutes ces raisons, la plateforme téléphonique Atouts CALL se tient à vos côtés. Nous saurons vous apporter une solution sur mesure pour la gestion de vos impayés et vous aider à gagner en productivité.